On croyait que la Colombie avait terminé de manger son pain noir, mais ce n'est pas parce qu'une otage connue et hypermédiatisée a été libérée que tout rentre dans l'ordre, que tout retrouve une certaine normalité et que la paix règne. Non, il se passe encore beaucoup d'évements qui montrent que la situation colombienne reste encore très préoccupante. La marche des indigènes de novembre à décembre 2008 à Bogota, les déplacés internes (plus de 3 millions) qui cherchent une sécurité précaire autour des grandes villes, le retour des paramilitaires coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, des enfants indigènes qui meurent de faim, la grève dans tout le département du Choco, les menaces de mort faites à Juan Lozano (en train de tourner un documentaire sur le procès d'un paramilitaire) et qui l'obligent à retourner en Europe ; bref, tous ces évènements ne peuvent que nous interpeller.
De plus, la Colombie n'est pas encore un pays sûr pour un juriste, un journaliste, un syndicaliste, un défenseur des droits de l'Homme et pour tous les citoyens qui ne font que défendre leurs droits fondamentaux. Dans le prochain journal, vous aurez en lecture le dernier rapport de mission d'Explorer Humanity, qui témoigne de la situation des indigènes et de la malnutrition de leurs enfants, provoquée par un blocus alimentaire. Ce blocus est mis en place par l'armée. Ces indigènes sont soupconnés de donner leur alimentation aux guerillas... N'est ce pas un ethnocide qui se met en place ? Il nous faut réagir à ces exactions afin qu'elles cessent.
Fernand Meunier
Article au format PDF « La crise actuelle, deux poids deux mesures »
Compte rendu au format PDF de Maud Montabone « Les quartiers de déplacés dans les quartiers périphériques de Bogota : Bolivar »
Compte-rendu au format PDF de Maud Montabone « La longue marche des indigènes de Colombie de novembre à décembre 2008, afin de faire reconnaitre leurs droits. »
Dossier de presse (13 Mo) « Le film : Le témoin indésirable. Comment un journaliste colombien (Morris Hollman) traite l'information de la Colombie au détriment de sa vie »