Accueil>Journal> Journal n°7 (23/01/2009)

7Regards Croisés

  • Editorial : la traversée du désert ?
    Regards Croisés, EDITO

  • Reportage : La Mongolie
    Reportage sur la Mongolie, qui est quatre fois plus grande que la France. Voir aussi les photos dans la galerie des membres

  • Focal : Forum de Libération à MC2 en septembre 2008
    Deux articles :: l'un sur la mafia italienne qui gère les déchets à sa façon, l'autre sur les réfugiés climatiques.

  • Interview : Le non-recours, face cachée de la misère ?
    Compte-rendu sur le débat du 17 octobre 2008 pour la journée contre la misère.

la traversée du désert ?

Auteur : Fernand Meunier

Le monde peut changer. Il devra obligatoirement changer si nous voulons survivre. La crise financière est un signe que le modèle que nous pronons n'est pas au point. Cette crise est mondiale et touche tous les secteurs économiques. " Le crédit entre banques est à sec, y compris en Europe. Les investissements des entreprises se tarissent, la spéculation joue à fond sur les matières premières. La spirale de la dépression est enclenchée. Jusqu'à quand ?" " Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI, craint « des retombées économiques significatives » dans les prochains mois. Pénalisées par un dollar très faible, les entreprises qui exportent, vont être poussées aux délocalisations. Les ménages, au pouvoir d'achat plombé, ralentiront leur consommation, enclenchant le ralentissement de l'économie et donc de l'emploi."

Il faut des régles de régulation plus strictes, les financiers ne peuvent pas spéculer à l'infini. Il faut moraliser ce secteur, faire disparaitre les paradis fiscaux, restreindre notre comsommation énergétique et nos modes de comsommation. Il se peut que cette crise mettra à jour la décroissance, car, il est bien évident que la croissance de l'Occident et de l'Asie n'est pas viable à long terme. Nous ne pouvons pas croitre à l'infini, De plus, notre mode de vie, nos consommations changent le climat ; c'est devenu une réalité qui n'est plus contestée : la Terre se réchauffe et ce sont bien les activités humaines qui en sont les principales responsables. L'empreinte écologique montre que si tous les pays du monde avaient un mode de vie équivalent à celui d’un Européen, il faudrait 3 planètes Terre pour subvenir aux besoins de tous.!!

Fernand Meunier

La Mongolie

Auteur : Stéphane Poirot

Article au format PDF « La Mongolie vue par Stéphane Poirot »

Forum de Libération à MC2 en septembre 2008

Auteur : F.Meunier

Compte rendu au format PDF de F. Meunier « Biautiful country : les déchets traités à la sauce mafieuse italienne »

Compte-rendu au format PDF de Fernand Meunier « les réfugiés climatiques. »

Le non-recours, face cachée de la misère ?

Auteur : Fernand Meunier

Compte-rendu au format PDF de Fernand Meunier « Le non-recours, face cachée de la misère ? »