Si nous continuons notre lutte, il est possible que le cours des évènements, qui nous submerge, change. Nous pouvons consolider la paix.
La « consolidation de la paix » est le nom que Boutros-Ghali donne au processus visant à aider une société à se remettre de la guerre. Ses quatre composantes : (sécurité, développement socio-économique, constructions d’institutions politiques et réconciliation) sont les piliers qui soutiennent l’édifice. Si l’un d’entre eux est faible, la structure entière peut s’effondrer.
En revenant de Colombie la responsabilité nous en incombe. Nous voulons vous montrer ce qui se passe là bas. Je dis bien là bas, dans une terre ignorée de l’Occident. Là bas, où les droits de l’homme et le droit international humanitaire sont violés.
Comme une eau, le monde traverse le temps et prête ses couleurs à quelques uns. Mais certaines personnes restent encore dans l’ombre du monde. C’est pourquoi, il est temps de dénoncer ces injustices.
Nous vous invitons à lire entièrement le rapport de mission d'Explorer Humanity en Colombie.
« ….et ce bénéfice est réel, parce que nous avons droit à ces élargissements, et, une fois ces frontières franchies, nous ne reviendrons jamais plus tout à fait les misérables pédants que nous étions. »
Rapport 2005 au format PDF « Rapport de Mission 2005 : dans le département du Chocó en Colombie, les civils entrent en résistance pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux par Fernand Meunier et Maryline Revaud »
Rapport 2007 au format PDF « Rapport de Mission 2007 : dans le département du Chocó en Colombie, les indigènes Embera manifestent pour la reconnaissance de leurs droits économiques, sociaux et culturels par Fernand Meunier et Pierre-Larry Pétrone »
Article au format PDF «Séjour à Quibdó dans le Chocó, visite auprès des indigènes Embera , des déplacés Afro-Colombiens et indigène à Istmina et à Quibdó»
Les RAPPORT DE MISSION 2005 et 2007 sont en ligne au format PDF (2 Mo) avec des photos de PL Pétrone et de Fernand Meunier
ainsi qu'un article au format PDF (800 Ko), qui est une synthèse. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de Alterinfos « COLOMBIE - Les Indiens Embera du Chocó se battent pour la reconnaissance de leurs droits à la santé et à l'éducation »