Mai 2011. L'actualité s'emballe !
Les 25 ans de Tchernobyl ont été commémorés, alors qu'une autre catastrophe a été déclenchée au Japon à la centrale de Fukushima : tremblements de terre, tsunami et fusion partielle du coeur...
La mort de Ben Laden donne un sentiment de victoire au peuple américain, après l'attentat du 11 septembre 2001, mais ne résolvera pas la persistance de l'islamisme intégriste. Il est vrai que "l'internationale islamiste" tend à remplacer le communisme comme menace principale pour la paix et la sécurité mondiales.
Les révolutions arabes contre les pouvoirs oligarchiques ou dictatoriaux, en Tunisie, Egype, Lybie, Algérie, Syrie... nous montrent autre chose et n'arrêtent pas de donner de nouveaux repères sur notre lecture de ce monde arabe et musulman. La preuve que d'autres voies sont à trouver. La démocratie est un long combat.
Par ailleurs, le Forum Social Mondial de Dakar 2011 donne des signes forts sur l'orientation de notre monde, encore faut-il que nos dirigeants politiques les écoutent et ne se replient dans des Davos virtuels. Notre futur n'est pas négociable ! C'est à nous, en tant que société civile, de décider de nos choix de sociétés.
Par un jeu de « réformes » successives les services publics sont mis en pièces ; la fonction publique n’est évoquée qu’au travers de son « coût » ; la loi sur le logement social est impunément violée et les bases de notre pacte social sont livrées à un véritable travail de sape : protection sociale, retraites, cohésion territoriale sont en ligne de mire… Les solidarités sont déniées.Il est temps de penser autrement, de faire autrement, d’ouvrir des perspectives nouvelles.
Contre les prétendues fatalités, nous choisissons l’espoir ! Nos articles abordent le FSM 2011.
FFS de Dakar 2011 au format PDF.« FFS 2011 »
Déclaration des mouvements sociaux 2011« Déclaration des mouvements sociaux FSM 2011 .»
Charte Mondiale des Migrants« Charte Mondiale des Migrants proclamée à Gorée le 4 Février 2011»
Appel de Dakar contre les accaparements de terres.« Appel de Dakar contre les accaparements de terres »