Bientôt juin 2010. Six mois se sont écoulés depuis le dernier journal. J'aurais préféré vous annoncer de bonnes nouvelles, mais le contexte actuel vire au catastrophisme sur fond de crise financière mondiale ; la marée noire dans le golfe du Mexique (800 000 litres de brut qui se déversent quotidiennement dans ce golfe. Un volume qui serait, en outre, 5 à 20 fois supérieur, selon de récentes évaluations d'experts, dont la thèse semble être accréditée par la découverte par des scientifiques américains d'énormes nappes de brut à grande profondeur.) ; le chaos en Thaïlande ; la crise entre l'Occident et l'Iran quant à son programme nucléaire ; les attentats-suicides en Irak et en Afghanistan qui risquent de déstabiliser un peu plus cette région du monde en entrainant le Pakistan dans cette spirale ; les accords de paix qui n'aboutissent pas entre Israël et la Palestine ; l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande qui avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d'une semaine mi-avril(Plus de 100 000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués a montré que notre monde est bien fragile face à quelques cendres) ; ne parlons pas des réformes qui mettent à mal notre système social et certains droits ; nous pouvons nous scandaliser que pour les banques des milliards ont été trouvés alors que pour les retraites, ce seront ceux qui travailleront qui en feront les frais, tout comme la loi sur le voile intégral qui se moque de l'avis du Conseil Constitutionnel ; par contre, pouvons nous nous réjouir de la libération de Clotilde Reiss, cette étudiante de 24 ans retenue par l'Iran pour espionnage, mais en contrepartie, Paris a dû verser une “amende” de 285 000 dollars [230 000 euros] et relâcher deux Iraniens, que depuis la fin des années de terreur, les Algériennes sont de plus en plus nombreuses à enlever leur hidjab, par contre, que penser de la vidéosurveillance, qui est un bien pour certains et un fléau pour d'autres, que dire de la nouvelle loi sur l’immigration votée par l’Arizona aux US, qui est non seulement inhumaine mais totalement contre-productive, comme le démontre le chroniqueur hispanique Andrés Oppenheimer ; pouvons nous nous rejouir que la Chine inaugurait en mai la plus grande Exposition universelle jamais organisée dans le monde à Shanghai (au moins 70 millions de visiteurs sont attendus, dont 95 % de Chinois, au cours des six prochains mois) ; pouvons-nous nous étonner que le projet de loi qui prévoyait la criminalisation de la colonisation française est définitivement enterré par le président algérien Abdelaziz Bouteflika ; nous inquiéter qu'en 2012, les entreprises américaines vont devoir rembourser une montagne d’emprunts obligataires (700 milliards de dollars [524 milliards d’euros] ). Le pire est donc à craindre.
On peut se réjouir que la solidarité dont a fait preuve la République dominicaine envers Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier a bouleversé les rapports entre les deux pays qui se partagent la même île. On peut aussi se réjouir que l'OM ait gagné la coupe de la Ligue, que certains bons films soient primés au Festival de Cannes, c’est bien peu et c’est anecdotique. J’en reste laconique !
La complexité de notre monde n'a jamais paru aussi évidente et dévoile une telle fragilité qui peut le faire basculer vers le chaos, mais ce sera à nous, citoyens, de revoir les règles du jeu, non aux spéculateurs et à des systèmes politiques corrompus, ni à des industriels voyous ou à d’autres sans éthique, qui délocalisent, ni à ceux qui prônent toujours la croissance, ce qui est suicidaire. Les investissements spéculatifs à court terme sont à proscrire. Nous avons vécu une ère de prospérité, il est certain que c'était et c’est encore sur le dos des pays du Sud. Si les ressources non renouvelables sont dilapidées, si l’environnement et sa biodiversité ne sont pas préservés, si nous consommons et gaspillons dans la plus totale insouciance, nous irons dans le mur. A ce rythme, il nous faudrait 3 terres pour satisfaire cette économie qui s’emballe et qui devient folle, les hommes ne sont plus considérés en tant qu’êtres humains. Nous nous transformons en assassins en puissance, car pendant ce temps là, 850 millions de personnes, soit un terrien sur six, souffrent de faim ou de malnutrition ; un enfant en meurt toutes les cinq secondes. Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), publié le mois dernier, le montre ! C’est scandaleux, c’est un crime contre l’humanité comme le dit Jean Ziegler ! Espérons que notre intelligence et notre dignité nous donnent les moyens et la volonté de changer ensemble de cap. Sans solidarité, sans partage, il n’y aura ni lien social, ni civilisation !
Les articles en ligne donnent des pistes de réponses et de réflexions. Ils sont plus optimistes que cet édito, heureusement ! Bonne lecture.
Réflexion sur l'engagement, tant à travers le photoreportage que par la défense des droits de l'Homme ou de environnement au format PDF.« L'engagement, qu'est ce ? »
Voyager autrement : le Vietnam.« Voyager autrement : le Vietnam par Philippe Savoye.»
Une ambassade française.« Nouvelle étonnante sur une ambassade française par Simon Varaine»
Interview de Guy Caussé, Responsable National des Missions Afghanistan à Médecins du Monde « "Donnons de la dignité aux Afghans !" par Jérôme Diaz »