L'actualité de ce mois est bien chargée tant au niveau national qu'international. La crise et les licenciements, les suicides qui se multiplient dans les entreprises, l'affaire de l'Angolagate, le débat sur l'identité nationale, les migrants à Calais, le sommet de Copenhague pour "sauver" la planète, les attentats qui surviennent en Afghanistan, en Irak et au Pakistan...
Je voudrais surtout parler du débat sur l’identité nationale que souhaiterait réaliser M. Besson. C'est détourner l'attention et la reporter sur d'autres problèmes et comme le dit si justement Denis Sieffert dans Politis : "Quand tout va mal, en France, que fait-on ? Quand le chômage explose, que les suicides se multiplient dans les entreprises, que les scandales se succèdent en haut lieu, que les mensonges d’État rendent incrédule la Terre entière, que la discorde s’insinue jusque dans les antichambres du pouvoir, que fait-on ? Eh bien, on ouvre un « grand débat sur l’identité nationale ». Ou, si vous préférez, on s’en prend aux Arabes. Je sais bien, il ne faut pas le dire ainsi, ni aussi crûment. D’autant plus que les « Arabes » sont aujourd’hui parfois maliens ou roms ou afghans… "
A ce sujet, la question pose débat. M. Hirsch estime que ce débat "ne doit pas occulter les autres" et juge "plus essentiel" de débattre de l'identité européenne ou du modèle européen". Il s'est par ailleurs redit favorable à un moratoire sur les expulsions d'Afghans tant que leur pays est en guerre. "L'identité nationale n'appartient pas aux politiques. C'est comme l'histoire, il n'appartient pas aux politiques de s'en accaparer", a déclaré Bayrou le président du Mouvement démocrate.
Je laisse la place à D. Sieffert : " Il ne s’agit plus de faire la leçon à quelques adolescentes, mais d’apprendre à être de bons Français à des femmes et des hommes de tous âges, et souvent éprouvés par la vie. Le débat, nous dit-on, sera alimenté par un rapport parlementaire sur le « respect des symboles de la République ». Le ministère de M. Besson précise que la question « Qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ? » devra être posée « à chacun »."
Ce qui veut dire comme l'expliqe le communiqué du ministère, il y aura par exemple « obligation pour l’ensemble des jeunes Français de chanter, au moins une fois par an, l’hymne national ». Lire l'article joint sur l'identité nationale à ce 12e numéro de notre journal. L'Etat se doit-il d'avoir autant de cruauté pour chasser les migrants comme il le fait ? Notre conscience et notre sens de la justice, de la liberté, ne peuvent rester insensibles face à ce déferlement d'actes délictueux d'inhumanité, de déni d'humanité, d'abus d'autorité. A la fin, même si j'ai une carte d'identité française, je vais me demander si je ne suis pas un migrant planétaire ex-patrié qui chante faux. A voir, voire que... Lire l'article sur les migrants.
Synthèse de notes et d'articles sur l'identité nationale au format PDF.« identité nationale ? »
Compte rendu sur les migrants et rapport Cimade au format PDF « Rapport sur les migrants et zone de rétention par la Cimade et HRW»
Rapport de mission au format PDF 7,4 Mo « Rapport de mission juillet 2009 sur la Bosnie-Herzégovine »
Reportage au format PDF 1 Mo « Reportage sur le Kirghizstan par Philippe Savoye »
La faim dans le monde : Compte rendu de la conférence de Jean Ziegler.