Ce lundi 25 mai, nous étions accrédités pour aller aux Nations Unies à Genève pour soutenir 6 ONGs Colombiennes qui présentaient un rapport alternatif à celui du gouvernement Colombien. Le rapport de mission de notre ONG Explorer Humanity de novembre 2008 et finalisé fin avril 2009 a été transmis au secrétaire du Comité DESC afin de donner plus de poids au rapport de Jésus Florez Alfonso. Ce rapport de mission est dans le journal précédent. Dans ce journal n° 10, il y aura la synthèse des rapports des ONGs colombiennes, il est le résultat de nos prises de notes recoupées par des informations de ces ONGs, soient des chiffres, bilans et autres données...
Il se peut que des recommandations soient faites ensuite au gouvernemet colombien et qu'il ait l'obligation de mettre en place des réformes qui favoriseraient les droits économiques, sociaux et culturels, afin de pallier aux manques et défaillances montrés du doigt lors de cette 42ème pré-session de travail du Comité DESC.
Nous pouvons croire que ce travail des ONGs colombiennes peut conduire à la paix et engager un dialogue avec le gouvernement, sous la pression des entités Onusiennes et mobilise une plus grande synergie des ONGs internationales, émanences de la société civile afin de faire pression pour que cela change.
Tout cela parce que "L'Etat Colombien a ratifié le Pacte international des Droits Economiques, Sociaux et Culturels et s'est soumis à la vérification de ses obligations devant le Comité du Pacte. En accord avec la Constitution Politique colombienne, article 93, les instruments internationaux des Droits de l'Homme ratifiés par l'Etat intègrent la Charte Politique."
Soyons vigilants et interpellons le gouvernement colombien via son ambassade afin qu'il respecte ses engagements quant à ses obligations devant le Comité du Pacte.
Compte rendu au format PDF de la conférence débat du vendredi 29 mai 2009 dans le cadre de la Semaine de la Birmanie (26-30 mai 2009), organisée par l’association Info-Birmanie à Paris.« Birmanie »
Article au format PDF 1 Mo « Synthèse du Rapport alternatif de la Société Civile au Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels »
Des milliers de cultivateurs se suicident « Des milliers de cultivateurs indiens se suicident, ruinés par les OGM »